Vous êtes ici : Mangas > Les personnages > Gaara

Introduction

Gaara du désert (砂瀑の我愛羅, Sabaku no Gaara en japonais) ou simplement Gaara (我愛羅) est un personnage du manga Naruto. C'est un ninja du village de Suna ; il apparaît pour la première fois juste avant le début de l'examen chūnin, accompagné de son frère Kankurô et de sa sœur Temari. Dans la seconde partie du manga, il devient le Kazekage du village, succédant à son père, tué par Orochimaru.

Première partie du manga

Lors des éliminatoires, Gaara affronte Rock Lee, combat durant lequel il est mis en difficulté par la vitesse de Lee, dépassant celle de sa protection de sable. Lee effectue sur lui sa « Fleur de lotus Recto » à laquelle Gaara échappe de peu, puis sa « Fleur de lotus Verso » ; Gaara est mis à terre, mais a amorti le choc en transformant sa gourde en sable, et profite de l’état de faiblesse de Lee consécutif à l’« Ouverture des huit portes célestes » pour lui broyer un bras et une jambe et gagner le combat, Gaï Maito étant intervenu pour l’empêcher de l’achever.

1ère apparence de Gaara

Lors de la dernière épreuve, il doit affronter Sasuke qui arrive en retard. Blessé au cours du combat, il devient à moitié fou et commence à se transformer en Shukaku, avant de s’enfuir avec Kankurô et Temari lorsqu’Orochimaru donne le signal d’attaque du village de Konoha, poursuivis par Sasuke. Alors que Kankurô et Temari sont mis hors de combat par Shino et Gaara lui-même (Sasuke dans l’anime), Gaara affronte ce dernier, se transformant de plus en plus en son démon. Alors que Sasuke est à cours de chakra, Naruto et Sakura arrivent ; Gaara commence à écraser Sakura avec son sable, et à affronter Naruto et ses clones. Alors qu’il prend finalement la forme complète du Shukaku, forçant Naruto à invoquer Gamabunta pour le combattre, Gaara s’endort, laissant son démon prendre le contrôle. Ils parviennent finalement à réveiller Gaara et à le mettre hors de combat ; Gaara, se rendant compte que la force de Naruto lui vient de l'amour qu'il porte à ses amis, se remet en question après sa défaite, et lorsque Temari et Kankurô viendront le transporter hors du combat, il leur dira « Je suis désolé pour tout. ».

Il refait une apparition au cours du combat qui opposera Rock Lee et Kimimaro Kaguya après avoir été appelé en renfort avec son frère et sa sœur par Konoha pour aider à ramener Sasuke. Il reprend le combat de Lee, face à Kimimaro, et doit livrer ses plus puissantes techniques. Au moment où il allait se faire transpercer par Kimimaro, ce dernier meurt de sa maladie, laissant à Gaara une victoire au goût amer.

2e apparence de Gaara

Hors série de l'anime

Gaara fait également une apparition dans les hors-séries de l’anime Naruto. Gaara, Kankurô et Temari décident d'ouvrir une école pour les jeunes ninjas. L'une des élèves, Matsuri, décide de rejoindre Gaara alors que les autres élèves se sont mis avec Temari et Kankûro. Alors qu'elle s'entraîne seule, Matsuri est enlevée par des ninjas du village des artisans dans le but d’utiliser la puissance du Shukaku pour ressusciter leur maître. Gaara déjouera leurs plans avec l’aide des jeunes ninjas de Konoha.

La famille de Gaara

Qui est le frère et la soeur de Gaara?

Le fils de Batman

Deuxième partie du manga

Dans la 2e partie du manga qui se déroule trois ans plus tard, Gaara est devenu le Kazekage de Suna et montre l'étendue de ses nouveaux pouvoirs dans un combat contre un membre d’Akatsuki, Deidara. Après un long combat et malgré son niveau, Gaara est vaincu et capturé par Deidara (préférant se sacrifier en sauvant son village menacé par une bombe explosive de grande puissance), ce qui va amener l'intervention de Kankurô, de l'armée de Suna, des équipes de Kakashi et de Gaï et d'une aïeule de Suna, Chiyo. Il perd son statut de Jinchūriki lorsqu’Akatsuki parvient à lui extraire, au bout d'une cérémonie de 3 jours, la totalité du Shukaku, et meurt à cette occasion. Décédé durant plusieurs heures, il est finalement ressuscité par Chiyo qui se sacrifie en utilisant une technique interdite (élaborée initialement dans le but de donner vie à une marionnette, mais interdite avant d'avoir été testée, car présentant trop de risques pour la vie de son utilisateur), consistant à lui transmettre une quantité de chakra suffisante pour lui redonner vie. La totalité de son chakra ajouté à une partie de celui de Naruto auront été nécessaires pour mener à bien l'opération, provoquant de ce fait le décès de l'aïeule.