Vous êtes ici : Accueil > Auteurs> Iris et Zviane

Iris et Zviane

L'ostie d'chat

L'ostie de chat, c'est deux filles qui racontent deux gars à travers un soap opera en BD, à tâtons, sans canevas, L'une a pris Jasmin, l'autre a pris Jean-Sébastien, et clairement, l'une et l'autre ont surtout pris un malin plaisir à mettre leurs personnages dans l'embarras, tout en parvenant à nous les rendre instantanément familiers, voire éminemment sympathiques. On ne se lasse pas de leurs réflexions, de leurs doutes, et de leurs mises en scènes grotesques pour accrocher une fille... ou s'en débarrasser.

Il est roux, moche et stupide, et il ne sert pas à grand-chose, à part, parait-il, séduire une p'tite pitoune de temps en temps. Cet ostie d'chat a surtout servi de prétexte à deux filles pour dessiner à quatre mains la vie de deux gars, Jasmin et Jean-Sébastien, deux potes un peu empotés, un peu loosers, un peu paumés, qui se sont retrouvés à devoir se partager la garde de la bestiole.

À l'origine, L'ostie d'chat était un blogue - legolaslove.canalblog.com - qu'Iris et Zviane alimentaient régulièrement, sans ambitions éditoriales démesurées. Elles caressaient au mieux l'espoir d'en faire un fanzine, mais le feuilleton en bande dessinée a rapidement trouvé ses lecteurs, au point de muer instantanément en une référence de la BD au Québec, en l'occurrence de la BD en ligne.

Pathos, l’univers de L’ostie d’chat ? Oh, que non ! Car tout ça est balancé par une joyeuse succession de « plans d’nègues », de gaffes awkward de Jasmin et d’ego-trips jubilatoires de Jean-Sébastien, et d’aventures sexuelles aussi compliquées que décomplexées… Bref, la vie et les tourments typiques de jeunes adultes en attente de se caser ! Quoiqu’on ait de fortes raisons de douter qu’ils y parviennent vraiment un jour…

Personnages

Dans L’ostie d’chat, on pourrait croire que ce sont les personnages qui s’échangent leurs créatrices. D’abord, il y a Jasmin Bourvil et Jean-Sébastien Manolli, deux vingtenaires amis depuis le tout début de l’école secondaire, avec les hauts et les bas qu’une telle relation implique, surtout lorsque les « blondes » s’en mêlent…

Puis il y a ce chat aussi débile qu’immonde qu’est Legolas, dont ils partagent la garde au gré de leurs écoeurantites, indécrottable animal avec lequel tous deux sont coincés, vestige d’une époque où ils habitaient avec une bande de colocs, dont Steve, le maître du chat, qui s’est suicidé. Autour d’eux : des blondes et des ex, des musiciens pour Jasmin et des programmeurs pour Jean-Sébastien, des piliers de comptoirs, des filles borderline et des relations familiales problématiques… Le tout dans une atmosphère d’appartements croches de la périphérie St-Denis/Mont-Royal : frigidaires quasi-vides, poubelles pas sorties, vaisselle pas faite, six-packs et toilettes bouchées…

Les personnages de L'ostie d'chat