Origines
Iron Man est un super-héros de bandes dessinées créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense #39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu son propre comics qui a été publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le numéro 332.
Anthony Stark, au début de sa carrière de super-héros, avait pour principale occupation de lutter contre les communistes dans le contexte de la guerre froide, de manière beaucoup plus systématique que les autres personnages de Marvel Comics. Ce cadre historique a progressivement disparu, au profit d'aventures de science-fiction. Le contexte de la série Iron Man a ensuite continué d'évoluer avec les années, le personnage affrontant en majorité des menaces de type technologique.
Son corps est celui d'un humain normal sans pouvoir surnaturel ou surhumain, rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses compétences impressionnantes en technologie. Cette armure pouvant voler jusqu'à atteindre Mach 8, lui confère une force très supérieure à celle d'un humain, en plus d'être équipée de multiples armes et capteurs et de systèmes de soin.